Un privilège royal…

Aix en Provence, la romaine Aqua Sextiae, la ville aux mille fontaines s’étage au Nord en restanques jusqu’à l’oppidum Gaulois d’Entremont.

Au loin, la voile calcaire de la Sainte-Victoire, ou Mont Venturi, veille sur une vaste étendue de terres aquarellées, dont les terres d’Ugo sont intimement liées.

 
img.ashx.jpeg
 

En effet sur cette terre était construite l’une des deux glacières celle là tirant l’eau de la Touloubre, qui alimentaient la ville d’Aix en Provence en cette année 1680. Louis XIV accorda à cette femme, sous gouvernante des Enfants de France par une lettre de sa main adressée à Monsieur d’Oppède, premier président au Parlement d’Aix, les revenus de ses glacières de façon perpétuel de mâle en mâle. (Histoire héroïque et universelle de la Noblesse de Provence Guerin tome 2 p 432)(histoire de Sisteron P 422)

Le temps passe…

DSCF2943.jpg
 
01-fontaine-rotonde-aix.jpg
 

Ce lieu est porteur d'Histoire royale : Fleurs de Lys mêlées au paysage agraire. Louis XIV régnait lorsqu’un certain privilège royal fut accordé à Madame Madeleine De Gaillard, épouse du parlementaire aixois Monsieur De Venel, concernant l’ensemble des glacières de Provence appartenant au Roy de France. Lettres-Patentes d’Août 1692.